Passionnée d'art, Marie Borel apprend son métier de galeriste aux côtés du peintre Saint-Alban, dont elle dirige successivement trois galeries de 1991 à 1996. Outre les tableaux du peintre, elle expose et vend les oeuvres de Bernard Buffet, Maurice Denis, Jean et Raoul Dufy, Marie-Laurencin, Maurice Utrillo etc.
Dans sa galerie qu'elle a voulue un lieu d'échanges , de découvertes et d’émotions visuelles, elle expose des artistes (peintres, sculpteurs, photographes) qu’ elle connaît personnellement et avec lesquels elle s’engage dans un travail à long terme , seule façon de découvrir et redécouvrir l’œuvre de chacun d'eux.
"Je fais confiance à l'originalité, sans recherche du scandaleux ni de l'extravagance. J'exclus de mes expositions tout ce qui ne répond pas selon moi aux trois perceptions possibles de l’œuvre artistique : Esthétique, Poétique et Emotionnelle. Toute autre me paraît suspecte et particulièrement l'approche intellectuelle.
J'aime profondément les artistes, les vrais, les purs, les anti-Faust, ceux qui doutent éternellement et savent se renouveler sans se trahir. Ceux-là sont des visionnaires et prédisent par leur art ce que sera notre futur. Ceux-là seuls savent exprimer l'invisible par le visible.