
"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable" Jean Bazaine
Peintre Français né à Poitiers en 1971.
Est-ce son passé de scènographe, d'illustrateur, de décorateur de théâtre, de story-boarder, de publicitaire, qui a fait de Thomas Bossard le peintre aux multiples facettes que l'on retrouve dans chacune des ses oeuvres qui sont de véritables "tableaux dans le tableau" ?
Bossard peint au fil de ses toiles des petites fables poétiques pleines d'esprit et d'humour que la dimension artistique et esthétique de l'oeuvre réhausse de manière très originale .
Ses personnages bonasses et un peu surranés à la limite de la caricature se promènent de tableau en tableau dans des décors que le peintre affectionne et connaît bien. Ainsi, les voyons-nous déambuler dans les musées ou dans les cuisines de restaus où l'improbable survient . Le tragi-comique de situation est un thème récurrent chez Thomas Bossard. Il en use et en abuse , provoquant le rire du spectateur, mais aussi une empathie profonde et compassionnelle pour ces personnages si attachants et parfois malchanceux .
Le génie de Bossard , c'est son incroyable virtuosité à travailler à la fois sur le fond et la forme . C'est un marionnettiste malicieux et profondément humaniste qui s'amuse avec tendresse à tirer sur les ficelles de la Condition Humaine . C'est un nouveau Daumier qui sait peindre Lautrec, Monet, Rembrandt ou Courbet . Il le prouve dans chaque oeuvre . Bossard, c'est un Style, un univers attachant, espiègle, bienveillant qui met en scène "l'insoutenable légèreté de l'être".